TP#5 Comment souder une EPROM

Bonjour à tous, ça fait longtemps !

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment souder une EPROM, imaginons que votre ECU (le calculateur) soit bloqué car l’EPROM contenant la cartographie est HS. Vous avez donc dessouder votre EPROM avec mon super tuto ICI . Puis ré-injecter une cartographie propre dans votre nouvelle EPROM, maintenant il ne vous reste plus qu’a la souder.

Ce n’est pas quelque chose de simple car les EPROM ont des connecteurs très fin, si vous utiliser un fer à souder, vous n’y arriverai pas, vous ferez des ponts.

msa12 dessouder

En bleu ce sont les emplacements EPROM ECU, vous pouvez voir les deux EPROM contenant la cartographie, elle sont dessoudé.

En jaune c’est l’EPROM contenant l’IMMO, elle n’est pas dessouder.

Donc maintenant pour ressouder les EPROM, voici les étapes, faites les EPROM une par une pour éviter les mauvaise manipulations :

  1. Vous nettoyer les points de soudure avec une tresse à dessouder, voir le TP#4nettoyage-tresse
  2. Vous positionnez l’EPROM dans le bon sens sur les points de connexions et vous scotché l’EPROM avec du scotch kapton (scotch résistant à la haute température). Comme sur la photo, cela permet d’immobiliser l’EPROM pendant qu’on va souderkapton
  3. Vous appliquez de la pâte a souder en seringue sur les connecteur de l’EPROM1
  4. Vous chauffer les connecteur comme si vous vouliez dessouder l’EPROM, et par magie, la pâte à souder va se lié et souder connecteur par connecteur l’EPROM. Ne mettez pas trop de pâte a souder sinon vous aller créer des ponts. Si vous créer des ponts ce n’est pas grâve, utiliser la tresse a dessouder pour enlever le surplus maxresdefault
  5. Voila vous savez souder une EPROM.

Voici une vidéo résumant bien ce qu’il faut faire :

Video CMS soudure

Laisser un commentaire