TP#4 Comment bien dessouder une EPROM

Bonjour à tous, dans ce nouvel article nous allons voir comment dessouder une EPROM pour ensuite la lire (Avec la méthode du précédent TP#3.3).

La taille des EPROM est très petites, il faut absolument du matériel de soudure adapté, nous allons réaliser une soudure à l’air chaud. Si on utilise un fer à souder classique on risque de créer des ponts entre les pattes de connexion des EPROM et donc ça ne fonctionnerai pas du tout, vous risquerez de bloqué votre calculateur.

img_0256
Comment dessouder cette EPROM ?

Il faut vous munir d’un station de soudure à air chaud, vous pouvez en acheter une sur Amazon et autre, vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin d’électronique/d’informatique pour qu’il réalise ce travail délicats à votre place, cela vous coûtera toujours moins cher que d’acheter une station d’air chaud. Si vous voulez réaliser plusieurs opération de soudure le mieux est d’avoir sa propre station.

Voici à quoi ressemble une station à air chaud, c’est comme un décapeur thermique, sauf que s’est réglable en puissance et avec un embout plus petit pour plus de précision

img_0257

Pour dessouder il faut utiliser l’embout fin , puis faire chauffer la station à 250 degrés, ensuite vous passer sur les pates de l’eprom  en faisant un sorte de balayage sur les pattes de l’EPROM.

Attention ne pas trop insister et ne pas chauffer l’EPROM, la partie plastique n’est pas à chauffée, uniquement les pattes de soudure.

Astuce : Vous pouvez utiliser un stylo de flux de soudure comme celui ci 

A quoi sert un stylo flux de soudure, comment ça marche ? Le stylo de flux de soudure permet d’améliorer la soudure, le flux permet une meilleures « accroche » de la soudure sur le composant, ce flux permet de supprimer les bulles d’air pendant la soudure, ce flux permet de solidifier votre soudure. Ce n’est pas obligatoire mais je vous le recommande fortement. Vous devez appliquer le flux de soudure avant de souder/dessouder.

image

La soudure devrais fondre doucement, munissez vous d’une lame de cutter ou d’une pince à épiler pour faire levier sur l’EPROM. Il faut faire chauffer tous les coté de l’EPROM pour qu’elle se décolle, c’est pour cela qu’il faut faire un balayage des point de soudure.

image

Félicitation vous avez dessouder votre première EPROM ! Maintenant il faut nettoyer la surface, pour cela on utilise une tresse à dessouder.

tresse-a-dessouder-image-211592-grande

A quoi sert une tresse à dessouder, comment ça marche ?

La tresse à dessouder permet de nettoyer le surplus d’étain quand on soude ou dessoude un composant, cela permet de nettoyer l’étain. Il faut poser la tresse sur la soudure à nettoyer et appuyer sur la tresse avec un fer a souder, ainsi le surplus est piégé dans la tresse.

 

surplus_tresse_dessouder
23802776304_34ae563349_z

On passe la tresse sur des composants électronique pour finir la soudure

dscn1406

Le résultat avec et sans avoir passer la tresse, à gauche on passe la tresse, à droite c’est le résultat sans tresse.

Et voila, vous pouvez maintenant lire cette EPROM et la modifier, pour apprendre s’est ici : Lire et écrire sur une EPROM

 

Merci pour votre lecture, si vous avez des questions n’hésitez pas de poster vos commentaires concernant cet article !

2 réflexions sur “TP#4 Comment bien dessouder une EPROM

Laisser un commentaire