TP#3.2 Le matériel de lecture et écriture des EPROM (théorie)

Bonjour à tous,

Pour lire une EPROM il vous faut un programmeur d’EPROM (si si je vous jure !), voici à quoi cela ressemble :

eprom

Le programmeur est rélié par un cable USB à l’ordinateur, on lance un programme sur l’ordinateur pour lire l’EPROM. Vous obtenez ainsi un fichier, on appelle cela un « dump ». Le fait d’extraire les données d’une EPROM est un « dump ».

Sur la photo l’EPROM qui est clipser sur le programmeur est une EPROM contenant la cartographie d’une voiture, on reconnais cela à se taille, les EPROM immo sont plus petite, bien souvent ce sont des tailles DIP/SOIC 8 (voir LDLR#2)

Vous pouvez acheter en cherchant sur Amazon le programmeur MiniPro TL866, c’est celui sur la photo, c’est « l’officiel ». Il existe des clones sur Ebay ou Aliexpress moins cher. Il ne sont pas vendus sous la marque MiniPro mais il fonctionne tout aussi bien, les composant reste les mêmes. J’ai acheté le miens sur Aliexpress pour 30€ livraison comprise, il est vendu avec un cable USB et un CD contenant le programme pour le PC.

ali

Il vous faut aussi des adaptateurs car certaines EPROM ne possèdent pas des connecteurs assez grand pour être clipser dans le programmeur. Les EPROM IMMO sont si petite qu’il faut obligatoirement un adaptateur, une image sera plus parlante, voici le montage que j’ai fais pour que vous compreniez !

Adaptateur pour lire une EPROM SOIC8 sur un programmeur EPROM. Vu que les pates de connexion sont minuscule sur les EPROM IMMO, on utilise un adaptateur qui viens « toucher » les pates de connexion de l’EPROM, l’adaptateur se clipse ensuite dans le lecteur d’EPROM, ce qui permet de lire sans soucis l’IMMO.

adaptsoic

Sur le lecteur :

Une fois le programmeur branché au PC vous utiliserez le programme livré avec votre programmeur pour lire et écrire l’EPROM.

Nous allons apprendre ensemble dans un prochain article comment réaliser un Immo OFF sur une Eprom SOIC 8 d’un calculateur MSA 12.

Vous savez maintenant théoriquement comment lire et écrire sur vos EPROM.

Dans les prochains articles nous apprendrons à souder et dessouder les EPROM, nous continuerons sur la lecture d’EPROM, sur le matériel à acheter, jusqu’à l’utilisation des programmes de lecture et écriture.

 

Laisser votre avis dans les commentaires et n’hésitez pas à envoyer cet article à un ami si cela peut l’intéresser !

12 réflexions sur “TP#3.2 Le matériel de lecture et écriture des EPROM (théorie)

  1. Merci pour ce tuto très bien expliqué et on sent fou des fautes d orthographe l essentiel c est l explication et là franchement c est clair
    continuez comme cela

    J’aime

  2. Bonjour,

    Je recherche un tuto pour la programmation du MCU 89C52RC sur TL866II Plus, alors qu’il lit, efface, et vérifie, bien le MCU, et quant je lance la programmation, Xgpro 8.51 me répond en anglais ceci « Over current Protection! External short or IC reverse or inccorect package! », alors qu’il n’y à aucune surintensités ou inversement du 89C52RC, il est connecté dans le bon sens, je ne comprend pas ce code d’erreur annarchique!

    «Protection contre les surintensités! externe courte ou emballage inverse ou incorrect du circuit intégré!»
    Avez-vous déjà programmé ce MCU 89C52RC, si oui, quel est votre avis ?

    Merci pour votre réponse

    J’aime

Laisser un commentaire